Archéologie. Trésors du Musée national suisse 



Le siège zurichois du Musée national suisse expose à nouveau les objets-phares de la collection archéologique. Constituée dès le 19e siècle, cette collection exceptionnelle permet de parcourir les millénaires, de 100’000 av. J.-C. à 800 apr. J.-C, soit du Paléolithique au haut Moyen Âge. Elle offre en outre la possibilité unique en Suisse d’illustrer l’archéologie de toutes les régions du pays.

Parmi les quelque 400 pièces visibles, figurent l’un des premiers témoignages artistiques de Suisse, un bâton percé orné de chevaux sauvages gravés, ou le récipient en or le plus lourd de l’âge du Bronze jamais retrouvé en Europe occidentale, la coupe de Zurich-Altstetten, ou encore le trésor d’Erstfeld, ensemble de colliers et de bracelets en or, oeuvre majeure de l’orfèvrerie celtique. Mentionnons encore le casque trouvé à Villeneuve et qui appartenait probablement à un noble Franc.

Autant de témoignages fascinants de la vie et des créations artistiques des sociétés qui nous ont précédés et qui nous emmènent dans un voyage extraordinaire sur les traces de nos ancêtres.

- Flyer archéologie (PDF 2.2MB)

English info@snm.admin.ch Italiano Français