Archéologie. Trésors du Musée national suisse 



Écoles

Les offres pour les écoles de Suisse sont gratuites ; visites de l’exposition de façon autonome et visites guidées seulement sur inscription. reservationen@snm.admin.ch.

(en allemand)

Unterlagen für Schulen

Inputs zur Vor- / Nachbereitung im Unterricht und zum Besuch im Museum. Informationen zur Ausstellung, Hintergrundwissen zu einzelnen Objekten, Klassenmaterialien. Download Unterlagen für Schulenhier (PDF 7.9MB).

Visites guidées et ateliers

Comment vivait-on dans les premiers villages ? Que nous racontent les objets découverts dans les tombes ? Comment l’écriture a-t-elle évolué au fil du temps ? Quelle était l’importance du commerce et de l’artisanat ? Qu’est-ce que l’archéologie ? Dans le cadre de visites guidées et d’ateliers thématiques, les élèves peuvent approfondir leurs connaissances des différentes époques, du Paléolithique au haut Moyen Âge.
L’offre est actualisée environ tous les trois mois.


Visites guidées | Durée 1h

Écoles enfantines | 1ère-3e année

A la recherche de trésors
La légende raconte qu’à l’extrémité de l’arc-en-ciel qui touche la terre se trouve un trésor. Dans l’exposition, il est possible de voir de tels trésors. Est-ce que ces objets ont été découverts par hasard ? Qu’est-ce qui rend un objet précieux ? Pourquoi l’or fascine-t-il les hommes ? Les histoires relatives à des objets en or et à leur rôle dans l’archéologie sont racontées aux enfants.

Ecoles primaires | 4e-6e année
Sous terre. Les découvertes nous emmènent dans le passé
L’archéologie fascine. Comment ont vécu les hommes il y a des milliers d’années ? Sous nos pieds, enfouis dans la terre, des objets de nos ancêtres ont été préservés. Les archéologues mettent au jour ces objets et document les traces du passé. Des pièces de toutes les époques, du Paléolithique au haut Moyen Âge sont présentées dans leur contexte, interprétées et nous emmènent dans un voyage à travers le temps. Une très riche collection d’objets didactiques donne la possibilité aux élèves de les toucher, de les manipuler et de découvrir leur fonction.

Écoles secondaires
Focus sur l’archéologie. Sur les traces des millénaires passés.
Qu’est-ce que l’archéologie ? La fouille archéologique recherche les témoins du passé. Notre connaissance du passé progresse grâce aux nouvelles découvertes et aux recherches dans les sciences naturelles. Par exemple, la datation du C14, la dendrochronologie ou les études multiples concernant Ötzi, l’homme des glaces. La visite guidée permet d’avoir un aperçu des différentes époques, du Paléolithique au haut Moyen Âge. Les élèves découvrent aussi l’histoire de l’archéologie et sa signification.


Atelier | Durée 2h

À partir de la 4e année | Écoles secondaires
Qu’est-ce que l’archéologie ?

Des découvertes mystérieuses, des villes redécouvertes, un trésor. Les archéologues recherchent les témoignages du passé et les étudient. Parfois, ils font des découvertes sensationnelles. Les archéologues sont des observateurs curieux et patients. Ils travaillent avec soins sur les fouilles, au bureau et aussi parfois au laboratoire. Ils ont une très grande connaissance de l’histoire. Au cours d’un atelier, les élèves découvrent ce qu’est l’archéologie et peuvent eux-mêmes devenir des chercheurs grâce à du matériel didactique.

Coûts du matériel par classe CHF 50.-

Visite autonome de l’exposition

Une visite de l’exposition de manière autonome avec une classe doit être annoncée.


Introduction pour enseignants (en allemand)

Introduction à l’exposition et directions de travail pour les classes de tous niveaux. Prisca Senn, Leiterin Bildung & Vermittlung, und Peter Stöckli, Fachreferent und Dozent PHZH i.R. Mi 11.09.2013 |16.30 – 18.00 | Sur inscription: fuehrungen@snm.admin.ch

Informations et inscriptions

lu-ve 9.00-12.30
T. + 41 (0)58 466 66 00
fuehrungen@snm.admin.ch



English info@snm.admin.ch Italiano Français